Agassi révèle s’être drogué !
Mercredi 28 octobre 2009. C’est le Times de Londres qui a eu le scoop. Le quotidien britannique a publié en avant-première des extraits de l’autobiographie d’André intitulée Open : an autobiography à paraître en novembre. On y apprend qu’Agassi a pris de la méthamphétamine (crystal meth en anglais), une drogue synthétique parfois qualifiée de récréative qui agit comme stimulant du système nerveux central. C’était en 1997. Agassi était alors au plus bas dans sa carrière, en plein doute quant à son tennis, mais aussi quant à son mariage avec Brooke Shields. André explique également avoir menti pour échapper à une sanction après un contrôle antidopage positif cette même année.
Extraits. “Slim (son assistant) verse un petit monticule de poudre sur la table. Il la coupe, la sniffe. Il la coupe à nouveau. J’en sniffe. Je m’enfonce dans le canapé et je pense au Rubicon que je viens de franchir. Il y a un instant de regret, suivi d’une immense tristesse. Arrive ensuite une énorme vague d’euphorie qui balaie toute pensée négative de ma tête. Je ne me suis jamais senti si vivant, si plein d’espoir.”
Suite à son contrôle positif, André se souvient : “Mon nom, ma carrière, tout est en jeu. Tout ce que j’ai accompli, tout ce pour quoi j’ai travaillé pourrait bientôt ne plus rien signifier. (…) Me voilà sur une chaise (…) à écrire une lettre à l’ATP. Elle est truffée de mensonges et parsemée de petits passages de vérité. (…) J’ai écrit (…) que [mon assistant] était un consommateur régulier de drogues et qu’il mélangeait souvent la ‘meth’ avec des sodas, ce qui était vrai. Mais j’ai ajouté que j’en avais bu un par accident”. La méthamphétamine est une drogue de classe 2, Agassi risque trois mois de suspension, mais l’ATP décide finalement de classer le dossier sans suite.
Le monde du sport est aujourd’hui en état de choc. L’ATP a réagi par communiqué en démentant avoir voulu cacher ce contrôle. John Fahey, président de l’Agence mondiale anti-dopage (AMA), a expliqué que l’agence, fondée en 1999, ne pouvait engager aucune action contre Andre Agassi du fait de son délai de prescription de huit ans. Il a en revanche fait savoir qu’il attendait des explications de la part de l’ATP sur son comportement. De son côté, la Fédération internationale de tennis (ITF) s’est déclarée “surprise et déçue” par l’intermédiaire de son président, Francesco Ricci Bitti.
Les jours qui viennent promettent leur lot de commentaires, de jugements moraux ou moralisateurs. Dominguez et Benneteau ont d’ores et déjà donné le ton. Alors que dire ? Qu’Agassi s’est dopé, qu’il a menti et que ce n’est pas bien ? Qu’il aurait dû l’avouer plus tôt ? Que maintenant c’est trop tard et qu’il aurait mieux fait de se taire ? Qu’il fait ça pour faire vendre son livre ?
Pour moi, même douze ans après, cela reste une preuve de courage. Comme l’indique le titre de son ouvrage, Agassi s’ouvre, se livre. Il le fait honnêtement. Cet écart passager me paraît même plutôt anecdotique d’autant qu’il advient à un moment où la carrière d’André est au plus bas et il ne remet donc pas en cause son palmarès (rappelons qu’entre 1987 et 2006, 1997 est la seule année durant laquelle il n’a remporté aucun tournoi). J’attends d’autres choses bien plus intéressantes de ce livre.
Alors oui, c’est vrai, Agassi a fauté. Mais c’est tout simpliement qu’il n’est ni un dieu, ni un saint, mais un être humain avec ses faiblesses, ses doutes. Sa carrière avec ses hauts et ses bas nous l’avait déjà montré. Cet aveu ne fait que le confirmer. Et c’est notamment pour cela qu’il a touché tant de fans de tennis à travers le monde. Ces quelques lignes risquent de faire beaucoup gloser, mais elles n’enlèvent rien à l’immense champion et à l’homme qu’est André Agassi.
Laissons le dernier mot à André. Pour lui, ces révélations sur son passé n’affecteront pas l’opinion que les gens ont de lui. “J’ai été inquiet pendant un moment mais cela n’a pas duré (…) Je laisse transparaître mes émotions et vous pouvez lire mes sentiments sur mon visage. En fait, j’étais impatient de raconter cette histoire à tout le monde.”
Sources : reuters.com, lemonde.fr, spot365.fr, lequipe.fr, jminforme.ca
Open : an autobiography, le livre d’André à paraître en novembre prochain
Bravo j.m. tout dans la mesure comme d’habitude
Là pour être open c’est open !
Plus sérieusement je me gausse depuis 2j en lisant les réactions des losers invétérés clement, benneteau & co qui font genre les effarouchés et se demandant si ça a pu influer sur ses perf, alors qu’on sait que non, surtout au vu de sa magnifique année 2007.
Perso j’avoue que je suis un peu déçue.
Ce qui me dérange (limite je “comprends” plus sa betise d’avoir touché à ça à un moment où il était au fond du trou), c’est qu’il ait menti pour ne pas être suspendu, et donc finalement jamais puni. En gros il n’a pas assumé les consequences de ses actes. Il aurait été suspendu puis de retour, personne ne lui en aurait voulu.
Ce serait bien si il avait l’intelligence de se servir de cette histoire pour mettre en garde les plus jeunes ou qqchose dans ce genre, parce que sinon le message envoyé n’est pas flamboyant, je me suis drogué, j’ai menti, et 12 ans après je mets ça dans un livre pour vendre…
Quoiqu’il en soit je l’aime toujours aussi, surtout quand on voit comment il a changé, et ce qu’il fait avec sa fondation, on ne peut pas croire qu’il est mauvais. Cela dit j’attends ses explications avec impatience et le bouquin je vous en parle mm pas
il fallait lire “année 1997″ biensur
effectivement ni un dieu, ni un saint, encore moins un bad boy, mais tout simplement un type qui nous a fait révé, un surdoué du tennis et des courts.
perso, ce n’est pas la révélation sur la drogue qui me decoit le plus…tous les sportifs de haut niveau y passe…mais ce qui m’interroge c’est plutot le passage sur sa haine du tennis…
que son père soit violent on le savait déjà un peu pour ceux qui suivent dd.
mais qu’il n’aime pas le tennis, je comprends pas…
bref il m’a fait revé…et restera à jamais pr moi le joueur qui m’a fait jouer et rever.
Je suis étonné que sur un site “pro-Agassi”, le titre de l’article concernant les révélations d’Agassi comprend le mot “dopé” !!!! Attention tout de même. Si ici, on fait déjà l’amalgame entre drogue et dopage, faut pas s’étonné que dans la presse, on fasse passer Agassi pour un dopé qu’il n’est pas.
Je suis quand même pas choqué mais un peu déçu par ces révélations. Ce joueur était un mythe pour moi. Sa conduite est pardonnable mais je ne peux pas excuser l’ATP qui ne l’a pas sanctionné à l’époque. Que peut-on dire de l’affaire Gasquet maintenant ?
Je voudrais également réagir aux propos d’un certain Haillet qui voudrait une sanction rétroactive et qui extrapole un peu trop vite en laissant entendre que Clément se serait fait volé à l’AO 2001. Je ne sais pas à quoi vous carburer Monsieur Haillet, mais à mon avis, vous avez fumé un joint.
Quoi qu’il arrive ça ne changera rien!
En + il n’était pas forçé d’avouer tout ça….
Agassi Forever!
Au faite le livre va t’il sortir en Français???
Merci pour cette mise au point ! Ce n’est bien sûr pas ici que je vais prêcher pour des convaincus, mais le déchaînement de mauvaise foi par ailleurs, me laisse sans voix.
Je ne vais pas copier/coller l’argumentaire déjà écrit sur le forum de France 2, mais ça vous intéresse de réagir dessus : http://forums.france2.fr/france2/tennis/agassi-prive-sujet_27639_1.htm#t1327832
Le jugement médiatique est absolument impitoyable, excessif. Ceux des acteurs de la sphère tennistiques n’apportent pas plus de raison.
Quelle hypocrisie ! Et surtout quelle bien-pensance !
Biensur ce sont des révélations un peu triste mais pour moi agassi reste et restera un des plus grands joueurs de tout les temps!!!!!
Je me pose juste cette question: peut on vraiment réussir au plus haut niveau sans prendre de la drogue à un moment de sa carriere que se soit pour améloiré ses performances ou bien pour tout simplement se sentir mieux dans sa peau?
En tou cas je continuerais d’aimer ANDRE car j’ai toujours aimer avant tout le joueur et son jeu puis la personne avec ses qualités et ses défauts d’HOMME!!!!!!!!!!!!
VIVA ANDRE AGASSI !!!!!!!!!!!!!!!
Oui le livre sort aussi en France et en français, le 9 novembre
Les réactions excessives notées bien qu’elles sont souvent faites par des losers 4ever.
Sinon je ne vois même pas comment le mec là à pu sortir le coup de Clément et l’AO 2001, mais mdrrr le mec, il est tellement en manque de vainqueur français en GC que ça ?
Fin bref, encore une expert à la française…
Il y a quand même pas mal d’articles plus intelligents sur le sujet et lucides sur le sujet, qui comprennent que ce n’est pas du dopage, qui condamne le mensonge certes, mais qui comprenne la démarche d’avouer ça aujourd’hui, parce que c’est Agassi, donc il fait les choses avec excès, pour le meilleur et pour le pire ! C’est des sites surtout en anglais et sérieux, j’ai pu en lire ici ou là.
Enfin j’ai hâte qu’il fasse son interview, je crois qu’une est prévue peu avant le 9nov, je ne sais plus le nom de l’émission, “60minute”s me semble t il sur CBS(mais pas sûre).
Comme Andre Agassi est un grand athlete,ceci n,enlève rien à son grand talent.Ceci prouve qu’il est un humain et pas un êtres parfait il à doit à ses erreurs.C,est déja beaucoup qu.ils fait confiance à ses fans en nous avouant la vérité,CAR IL N,ETAIT PAS OBLIGER DE LE FAIRE.j’imagine que dans sa vie il à eu des up and down comme dans sa carriere de tennis.
je pense que sa consommation de drogue ne la pas aider à êtres plus performant sur les courts, mais c,etait surement plus pour une consommation personnelle ;alors pour moi André Agassi restera le meilleur joueur au monde. merci Sophie
PS;Est ce que le livre vas sortir au Canada en francais ???
Pour ma part, je dois bien avouer que je suis dans la confusion.
Toutes ces révélations, (drogue, amphéts dès son plus jeune âge données par son paternel; perruque…) me laissent perplexe.
Qu’Andre éprouve le besoin de se libérer dans ses mémoires, fort justement appelées Open, c’est très bien. Qu’il avoue avoir touché à des substances illicites, très bien également. Par contre, la perruque, je ne sais pas si c’était bien nécessaire…
A présent, reste à voir si la vérité sera payante. Vu l’énorme buzz, voir scandale autour de ces révélations, j’en doute un peu. J’ai bien peur que son image en prenne un coup. Même si ceux qui jouent les vierges effarouchées oublient un peu vite que d’autres avant lui, dans le tennis et ailleurs, ont fait bien pire.
Ce qui m’inquiète, pour lui, pour nous qui l’aimons et le suivons depuis si longtemps, ce sont les poursuites que semble vouloir lui intenter l’AMA. Il serait vraiment idiot, que pour avoir voulu se confesser sur le tard, Andre perde ses titres, sa crédibilité ou pire ! Comme quoi, la vérité (et le courage de l’avouer) paie rarement dans le sport !
Une dernière chose : j’étais vraiment très impatient de lire ce livre. A présent, je ne sais plus trop, même si je l’achèterai quand même. Mais pour y trouver quoi d’autre comme révélation ? Faudrait quand même pas qu’Andre nous foute en l’air tout ce pourquoi il s’est battu depuis si longtemps en quelques pages !
Dis toi bien que ces revelations c’est pour vendre le bouquin.
Et que donc justement, les vrais fans y trouveront certainement des choses plus intéressantes, sur son tennis, sa philosophie, etc.
Moi là où je suis confuse, c’est qu’avec ces révélations en effet, il s’est dézingué tout seul, y a encore qq mois lui et Mme c’était comme bcp de journalistes us les appelaient les “royals” du tennis, respectés/admirés, aujourd’hui Mr le sera beaucoup moins, limite paria ? je n’espère pas, mais vu comment certaines autorités veulent déjà le poursuivre, j’ai peur.
un point de vue intelligent, je le mets plutôt là que dans le forum (en anglais)
[url]http://tennisworld.typepad.com/tennisworld/2009/11/agtassi.html[/url]
virez les [url][/url] dsl