Quand Usain Bolt refuse de marcher sur les pas d’Agassi

Cela aurait dû être un affrontement au sommet entre Asafa Powell, Tyson Gay et Usain Bolt au mois d’août. Une affiche alléchante pour un 100 mètres de folie… qui n’aura finalement pas lieu… Tout ça à cause d’Agassi, ou plutôt du cas Agassi qui a fait jurisprudence Outre-Manche.

Retour en 2004. Un juge de la Haute Court de Londres avait estimé qu’Agassi (parmi d’autres sportifs) devait payer des impôts en Grande-Bretagne. Le motif : il s’y rendait chaque année pour disputer des tournois et y gagnait de l’argent grâce à ses sponsors. Vu que cet argent provenait des partenaires d’André basés aux USA et n’entrait jamais réellement au Royaume-Uni, André avait fait appel de cette décision. Mais, en 2006, la Chambre des Lords l’a confirmée et André a dû payer des impôts à sa Majesté.

Aujourd’hui, pour cette raison, Usain Bolt refuse donc de courir chez nos voisins britanniques. Et des voix commencent à s’élever là-bas affirmant que cette règle est carrément stupide. Selon les montants reversés par les sponsors, on peut en effet en arriver au cas où un champion percevrait moins d’argent en se rendant à une compétition qu’il ne devrait en payer pour pouvoir y participer !

Source : telegraph.co.uk

Comments are closed.