Et maintenant des poursuites ?

Là, ce n’est vraiment plus drôle du tout. Voici les déclarations de David Howman, drecteur général de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) à propos d’André : “il a pris un produit qui était sur la liste interdite en 1997, mais nous ne pouvons rien faire à ce propos car il y a prescription, ça date de plus de huit ans”.

Il aurait pu s’arrêter là. Il aurait dû s’arrêter là, mais non. Il poursuit : “mais deux choses nécessitent une enquête plus approfondie : s’il a réellement menti, et il a avoué l’avoir fait, alors il a menti sous serment et cela mérite d’aller plus loin pour voir si des charges contre lui sont envisageables. Nous nous souvenons tous du cas de Marion Jones, qui avait menti devant un tribunal. Ensuite, il avait un avocat qui le réprésentait. Est-ce qu’il savait que son client mentait ? Si c’est le cas, il y a peut-être quelque chose à faire de ce côté là”.

On appréciera la comparaison avec la grande comédienne Marion Jones qui a continué à courir impunément et à remporter nombre de courses alors que CJ Hunter et Tim Montgomery, ses deux ex, avaient été convaincus de dopage. Où était l’AMA sur cette affaire ?

On appréciera également le spectre de la prison. Non mais de qui se moque-t-on ? De la prison ?!?! Le gentil monsieur dit tout d’abord qu’il y a prescription, mais en tant que justicier, il ne peut pas laisser impunie une malheureuse lettre écrite par André ! Qu’il avoue. Qu’il regrette. Mais point de pardon possible, il faut absolument le poursuivre, il faut trouver ce qui est “envisageable” pour punir le méchant Agassi. À tout prix. Là, ça tourne à l’acharnement.

En tous les cas, il y a une chose qui me rassure, c’est qu’aujourd’hui, quasiment tous les sports et les sportifs sont propres. Ben oui, forcément pour que le monde de la lutte antidopage soit à ce point focalisé sur une histoire vieille de douze ans ! L’AMA, ou comment ressortir un cadavre du placard pour ne pas faire face aux questions et problèmes actuels.

Personnellement, cette agence, je n’en avais pas trop entendu parler avant cette histoire, et vous ? Non plus ? Et bien, maintenant, on le sait, ce sont les pourfendeurs des injustices, les défenseurs de la veuve et de l’orphelin, les justiciers de la planète. L’histoire d’André aura au moins servi à ça…

Source : msn.com

6 réponses à “Et maintenant des poursuites ?”

  1. Greg a laissé ce commentaire le

    Je suis totalement d’accord avec toi, comme tu as pu le voir dans le message que j’ai laissé hier soir sur le forum.
    J’aimerai vraiment savoir exactement, quand et combien de temps il a pris cette drogue, histoire de comparer avec ses résultats tennistiques. Car mis à part une demi à San Jose en février 97, un Quart à indianapolis en aout et un 1/8 e à l’US open, il y a eu énormément de défaites au premier ou deuxième tour… Ca pourrait peut-être les faire tiquer sur le fait que cette drogue n’était pas destinée à le booster…
    Mais je pense que ce qui agace L’AMA, c’est plus le mensonge et la négligence de l’ATP, plus que la consommation de drogue…
    Quand à la perruque, je ne suis pas sur qu’il l’est porté jusqu’en 94, car ses cheveux paraissent bien plus fins en 91par exemple ( ce qui laisseraient penser que ça pourraient être les siens), et puis à partir de wimbledon 92, c’est casquette, donc on ne peut être sur de rien…
    En tous cas, je reste persuadé qu’André sera invité dans de nombreux talk shows pour qu’il puisses s’expliquer sur ses déclarations, et qu’il s’en sortira très bien, comme d’habitude, car je pense qu’il veut que son histoire puisse servir d’exemple, et ainsi éviter certains pièges lorsqu’on est un jeune joueur.

  2. Alex a laissé ce commentaire le

    Complètement d’accord avec vous…
    De plus, il y a quelque chose de pas nette dans la petite tête de Howman… Il compare Marion Jones à Andre alors que les 2 cas n’ont rien à voir !!! Déjà par la nature des produits, rien que ça… Mais comment comparer quelqu’un qui s’est vraiment dopé pendant des années à quelqu’un qui a pris quelque chose plus par dépit moral que pour améliorer ses performances… Et, encore plus fort, comment comparer le mensonge de Jones sous serment dans un tribunal à un simple courier ??? Si Agassi était allé dans un tribunal, il n’aurait pas menti comme ça car il aurait du jurer sur la bible et comme il est très croyant… Enfin bref, bcp de bruit pour un “faux” cas de dopage même si cela était répréhansible bien sûr…

  3. julito a laissé ce commentaire le

    Le mec de l’AMA fait du zelle, il a une grosse star à se mettre sous la dent.
    Le mettre en prison bah voyons, j’aimerais voir ça.
    Je m’explique, ça me tue que personne ne parle de ce qu’il est devenu aujourd’hui, et je ne parle même pas de tennis, ce qu’il a fait avec son école, les dizaines de millions de $ qu’ils récoltent chaque année et les autres évènements caritatifs auxquels il participe, personne n’en parle ?!?!?! Alors foutre un mec comme ça en prison serait purement ridicule, enfin en tout cas peut être que certains se réveilleraient et se diraient qu’ils ont jugés un peu vite.
    Au bout du compte y a “rien de choquant”à toutes ces histoires, on sait tous (mm ceux qui s’en tapent du tennis) qu’avant c’était un bad boy, il a changé en 98/99 tout le monde l’a constaté toute ces années, mais depuis qq jours tout le monde l’a aussi oublié…dommage. Pas moi en tout cas.

    PS à JMatt : oui mm sans les cheveux je l’aurai aimé ;)

  4. hélène a laissé ce commentaire le

    Nous pouvons nous demander ce qui a lui a pris de faire ces aveux maintenant qu’il a atteint un tel niveau de reconnaissance, de sympathie et d’admiration par toute personne s’intéressant de près ou de loin au tennis.
    A-t-il le sentiment d’avoir usurpé cette reconnaissance ?
    Greg a utilisé dans le forum le mot que j’ai à l’esprit depuis le début de cette histoire « rédemption » peut être a t il besoin de rédemption.
    Il veut sans doute qu’on l’aime en connaissance de cause, pour ce qu’il est et ce qu’il a été. Un exemple oui, mais sans plus avoir rien à cacher. Empêcher peut être à d’autre de faire les mêmes erreurs que lui. Moi je trouve que c’est gonflé et admirable.
    Si nous on est choqués par les propos que tiennent tous ces détracteurs, j’espère que lui et ses proches les avait prévues , qu’ils n’en souffrent pas et qu’ils avaient mesuré la portée de ces révélations.
    Est-ce possible que ces squelettes sortis du placard lui enlèvent tout ce pourquoi nous l’avons aimé et admiré ? Pas pour moi.
    Est-ce possible que la profession toute entière le renie et l’efface des annales du tennis après tout ce qu’il a apporté à ce sport ? Ils peuvent tout lui enlever, ça ne changera rien pour moi.
    Il y en a qui avoue bien pire dans des autobiographies et on en fait des ministres, des vedettes de télévision, etc.
    Merci jean matt de te mobiliser. Courage à nous tous

  5. julito a laissé ce commentaire le

    Roddick, Murray, Courrier, Ljubicic entre autres le soutiennent.
    Les français font semblant de pas comprendre.
    Navratilova et Becker en font des caisses comme d’hab, pour attirer un peu de lumière à eux.
    Les autres bad boys sont bizarrement très peu causant, Noah, Mc Enroe, Cash, etc.
    Dimanche André fera son interview dans “60 minutes” sur CBS, j’attends ça avec impatience ;)
    Après on en reparle.
    L’article de Bodo que j’ai posté dans les comm’ sur le livre est très bon, il dit tout simplement qu’Agassi a fait une autobiographie “tell-all”, Sampras par ex en a fait une “tell- none”, il dit tout simplement que finalement les bouquins sont comme ceux qu’ils les écrivent.

  6. julito a laissé ce commentaire le

    PS : Fed est resté mesuré je trouve, il s’est dit certes déçu mais a bien précisé, c’est un des seuls, qu’il ne fallait pas oublier tout ce qu’il faisait avec sa fondation. Evidemment les journaliste en retenu que “je suis déçu”